Quel a été ton parcours jusqu’ici et comment es-tu arrivée dans le monde de l’assurance ?
J’ai un triple parcours de plus de 25 ans dans le conseil en stratégie et en organisation, d’abord en Agences digitales (j’en ai créé une dans les années 90) puis en cabinets de conseil et en ESN (Valoris, Unisys, Kpmg, Next …) Je suis arrivé dans l’assurance (plus précisément dans la bancassurance) initialement par le jeu de mes missions dans la banque et j’ai continué par passion pour un secteur qui offre, de mon point de vue, l’un des champs d’expression les plus larges et les plus diversifiés aux technologies digitales. C’est ce potentiel d’innovation et de création de valeur qui me passionne.
Quelle est actuellement ton activité professionnelle ?
Je suis un pur produit du digital et avant tout un créateur (de marques, de nouvelles activités, de nouveaux services, d’applications …) avec une forte expertise en design, en technologies et en marketing relationnel. Je partage aujourd’hui mon temps entre le conseil indépendant et des projets de créations (hors assurance) en parallèle. Je travaille depuis l’année dernière sur ce que j’appelle ma « troisième partie de carrière », une activité post-conseil, avec un fort focus sur l’Edtech, la formation et la production de contenus digitaux dans une logique de transmission de savoirs et de savoir-faire.
Quelles ont été tes motivations pour rejoindre InsurAngels ?
L’envie de voir et de contribuer à des projets assurances vraiment innovants qui vont au-delà du simple « rhabillage de garanties ». Une bouffée d’air frais pour moi dans un secteur où beaucoup d’acteurs historiques et de grands groupes fonctionnent avec une approche défensive et une innovation « a minima ». C’est vivifiant et stimulant de voir tant de porteurs de projets (certain d’ailleurs issus de ces grands groupes) venir tenter de bousculer les choses.
Qu’est-ce qui te plait dans le fonctionnement d’InsurAngels ?
Le fait que nous soyons tous des professionnels de l’assurance avec chacun nos domaines d’expertises, nos expériences, nos spécificités, nos sensibilités… C’est très rassurant en tant qu’investisseur privé de bénéficier de cette expertise et de ce regard collectif. Cela induit une certaine forme de sagesse des foules qui réduit la prise de risque. C’est très appréciable et cela a une grande valeur.